Chargement…
6 Questions à Poser Avant d'Installer un Plugin WordPress

6 Questions à Poser Avant d’Installer un Plugin WordPress



Les plugins de wordpress (Extensions) sont vraiment très utiles et je dis pas le contraire, mais rien n’est parfait! Par exemple il existe des extensions qui peuvent vous faire économiser du temps, accélérer votre site, améliorer le référencement de votre blog et plus encore, mais installer plusieurs extensions sans choisir le mieux adapter à votre site et à vos besoins peuvent causer des risques importants à votre blog. Avant d’installer un plugin wordpress il faut se poser quelques questions : Est ce que j’ai vraiment besoin d’un Plugin !? Puis-je faire ce que je veux sans ce plugin !? Quel plugin choisir !? La crédibilité de ce plugin par rapport à un autre !? Ce plugin est-il Mise à Jour Quotidiennement !? Est-ce que ce Plugin est Populaire !?

Questions à Poser avant d’Installer un Plugin WordPress

Le Problème avec les Plugins (Extensions)
Un de mes clients m’avais demander de jeter un œil sur un de ses sites sous wordpress qui mettais trop de temps à s’afficher. La première chose que j’ai analysé, c’est la liste de ses plugins et surprise, il avais installer plus ce que 30 Extensions dont des plugins qui servais à rien et d’autres qui sont mal développer et qui demandais trop de requêtes inutile.
Alors le problème c’est pas le Nombre mais les Extensions utilisés.

Les problèmes que peuvent causer les plugins à votre blog :

  • Diminution de Vitesse d’affichage de votre blog et de votre tableau de Bord.
  • Faille de sécurités
  • L’exposition aux risques de sécurité à long terme (Arrêt de Mise à Jour d’un Plugin)

    Diminution de vitesse
    Le plus grand problème dans cette partie est le développement de Plugin, le nombre de requêtes et les scripts (Javascript et jQuery) utilisés. ce qui nous exposent à deux possibilités pour lesquelles un plugin WordPress peut ralentir un site :
    Duplication de bibliothèques JavaScript : Ses bibliothèques font parties intégrantes de WordPress, Un bon plug-in devrait faire usage de wp_enqueue_script pour charger les bibliothèques JavaScript. Lors de l’installation d’un Plugin, assurez-vous qu’il n’y a pas de demandes redondantes.

    Requêtes HTTP inutiles : Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un formulaire de contact sur ​​une ou deux pages de votre site, mais les fichier CSS et Javascript du plugin que vous utilisez les a accrochés à la requête wp_head de WordPress, alors ses fichiers se trouvent demandés par toutes les pages web de votre Site. Pour éviter cela, vous devez ajouter une Fonction de Condition (Ajouter ses fichiers Juste quand c’est nécessaire). Plus d’informations sur cette Fonction : Ici

    Faille de sécurités
    En 2011 une faille de sécurité sur le plugin TimThumb à causer le piratage de plusieurs sites WordPress et cela à cause de l’arrêt de Mise à Jour de ce plugin, ce qui nous fais revenir à L’exposition aux risques de sécurité à long terme dont vous devez faire attention.

    Maintenant qu’on a développé les avantages et les inconvénients des Plugins, il faut vous pausez ses questions :

    Est ce que j’ai vraiment besoin d’un Plugin !

    Avant de vous lancez à la recherche d’un plugin dans le répertoire de WordPress, Pausez vous cette question! Parce que vous pouvez être tenter d’installer un Plugin juste parce que celui-ci est utilisé par plusieurs sites…

    Puis-je faire ce que je veux sans ce plugin !

    Si vous avez des connaissances en PHP, essayez d’utiliser une Fonction qui peux vous donnez le même résultat mais on utilisant la structure de WordPress. Toutefois, si vous êtes un développeur avec une bonne compréhension de PHP et MySQL, l’écriture de votre propre code dans le fichier functions.php de votre thème WordPress pourrait être une meilleure option pour éviter l’utilisation d’un Plugin.

    Quel plugin choisir !

    L’idée est de se faire une Liste de Plugins (Extensions) sucseptible d’accomplir dont vous avez besoin.
    Voici quelques éléments qui peuvent vous aidez lors de votre Recherche :

    1- À quand remonte les informations publiées par l’auteur de ce Plugin.
    2- Regardez aussi les plugins WordPress dit Premium, ils peuvent contenir des options plus améliorés ques les plugins Gratuit.
    3- Faites attentions aux Avis et les évaluations d’un Plugin, Assurez vous qu’ils sont mise à Jour (Les choses changent trop vite sur WordPress).
    4- Examiner régulièrement votre liste de plugins.

    La crédibilité de ce plugin par rapport à un autre !

    La crédibilité d’un plugin se mésure par rapport à la popularité de son auteur et le support au forum de duscussion ou la section Aide de plugin. Si l’auteur répond quotidiennement au questions des utilisateurs de son plugin, que les problèmes sont résolus et que l’auteur mis à jour son plugin, alors c’est un plugin qui mérite d’être utiliser au cas de besoin!

    Voici un exemple de plugin all in one seo :

    crédibilité d'un plugin

    Ce plugin est-il Mise à Jour Quotidiennement !

    Pour affiner votre liste d’extensions et pour être sûr qu’un plugin est mise à jour quotidiennement, regardez l’onglet : Change Log dans la page de plugin. Vous pouvez aussi regarder l’onglet : Developers => Browse Developer Log.

    Mise à Jour d'un plugin

    Est-ce que ce Plugin est Populaire !

    La meilleur pratique pour avoir une idée sur la popularité d’un plugin est de répondre à ses questions : Combien de fois ce plugin a étais télécharger? Qui recommande ce plugin et pourquoi? Qu’est-ce qui se dit sur le plugin?
    Gardez en esprit que la popularité d’un plugin ne veux pas dire qu’il est automatiquement adapté à vos besoins et c’est le meilleur choix à faire, c’est juste un facteur pour savoir s’il est bien et qu’il mérite d’être ajouter à votre Liste.

    Conclusion

    Les Plugins sont importants pour WordPress. Mais je vous recommande d’utiliser le Minimum possible et à rechercher juste ceux dont vous avez vraiment besoin.

    N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires!



Laisser un commentaire