Chargement…
Configurer Yoast SEO Plugin

Bien Configurer Yoast SEO Plugin



Il existe des dizaines de SEO plugins sur WordPress mais je pense que Yoast SEO WordPress plugin est le plus complet avec des options qui facilite le référencement de votre blog. Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment bien configurer Yoast SEO plugin pour bien profiter de tous ses options et d’améliorer l’affichage de votre blog aux différents moteurs de recherche.

Configurer Yoast SEO Plugin : Mise à Jour 2015

Définition de SEO

« Search Engine Optimization est un ensemble de processus et d’améliorations qui affectent la visibilité d’un site ou une page web sur les moteurs de recherche. Le SEO commence toujours par l’optimisation de code source du Site ou page web et cela par des balises dis « Meta Tags » qui permettent de dialoguer avec les Robots des Moteurs de Recherche en leur transmettant des détails précis sur le contenue de notre Page (Titre, Description, Image(s), Mots Clés, Auteur…etc) »

Des centaines de webmasters et web référenceurs défini le SEO comme : Référencement Naturel (FAUX), le référencement Naturel est juste un Processus à faire dans une SEO Stratégie. Bref c’est pas notre sujet maintenant, je vais vous parlez de cela dans un autre Article.

yoast-seo-plugin

Avant de commencer la configuration de notre Yoast SEO Plugin, Rendez vous sur Yoast WordPress Plugin et télécharger l’extension. Ou bien depuis votre Tableau de Bord => Extensions => Ajouter puis tapez « Yoast » a la bar de recherche et Installez puis Activer le Plugin.

Configuration Général de Yoast SEO Plugin

Configuration Général de Yoast SEO Plugin

Dans cette rubrique ce qui nous intéresse c’est la partie « Outils pour les webmasters ». Si vous avez débuter en SEO vous savez que les moteurs de recherche comme google et bing vous permet d’utiliser des outils afin d’améliorer le référencement de votre site. Afin de vérifier votre site dans les Outils de webmasters de google et bing, identifier vous et Entrez les valeurs de vérification méta pour chaque moteur.

Réglages des Titres & Métas

Options Généraux Yoast SEO Plugin

Options Généraux

Quand vous clickez sur Titres et Métas, la première page qui s’affiche est celle des Options Généraux de Yoast SEO Plugin.

Séparateur de Titre
Dans cette partie vous devez choisir un séparateur de titre, cette configuration permettra de bien séparer les différents titres de votre blog.

Page d’accueil

Si vous voulez afficher le titre de site que vous avez au Réglages Général de votre wordpress entrez  » %%sitename%%  » dans la case Modèle de titre. Mais je conseil d’utiliser votre propre Titre dans cette case ainsi que la description et les Mots clés. Cela éviteras le nombre de requête d’affichage de titre via wordpress. Quand vous finissez n’oublier pas de cliquer sur : Enregister les Réglages.

Note : Si vous utilisez un modèle de page comme « Page d’Accueil » vous devez ajouter manuellement le titre de votre site et sa description.

Types d’Article : Réglage des Articles / Pages et Médias

Réglage des Articles / Pages et Médias

– Comme vous pouvez le constater ici en entre les paramètres de l’affichage des titre, description et mots clés de notre site. le paramètre %%title%% Définie le Titre de notre article, %%sitename%% est le Nom de site qu’on a déjà entré à la rubrique précédente. Ce Paramètre est Facultatif!
– Dans la case Modèle de Méta description on a opté pour %%excerpt%%, on demande a Yoast Seo plugin d’entrer dans la Meta Description que les Premiers 160 Caractères de notre Article pour être sur de respecter un référencement Naturel!
– Pour la partie Modèle des Meta Keywords on utilise : %%focuskw%%, %%tag%%
%%focuskw%% Signifie le Mot Clé Principal pour notre article et %%tag%% c’est les Mots Clés qu’on a ajouter lors de l’écriture de notre article dans la partie Mots-Clés.

On utilise les mêmes paramètres pour les Pages sauf Pour les Médias ou on remplis juste la case Modèle de Titre Par : %%title%% | %%sitename%%

Réglage des Taxonomies

Taxonomies est une façon dont wordpress regroupe ses différents sections : Catégories, Tags (Mot-Clés) et Liens des Postes/pages… Cette partie nous permettras d’améliorer la visibilité des Catégories et Mots-Clés de Notre Blog.
– Pour les Catégories on utilise : %%term_title%% (Le titre de la catégorie) dans la case Modèle de Titre et Modèle de Méta Keywords.
Puis on utilise %%term_description%% dans la case modèle de Méta Description.

Réglage des Taxonomies

Ses Paramètres seront copiés depuis la partie : Tableau de Bord => Articles => Catégories de votre Blog.

Archives

Dans cette partie on utilise %%name%% si on veux afficher le nom de l’auteur et ajouter la Meta Publisher ou Author. C’est facultative mais vous pouvez toujours les utiliser. N’oubliez pas de cocher : Noindex follow si vous voulez pas indexer les auteurs de votre blog.

Pages spéciales

Cela concerne les pages de recherches et les pages d’erreur 404, laissez les paramètres comme ils sont par défaut.

Autres Réglages de Yoast SEO Plugin

– Si vous voulez que les liens de vos Pages (/page/2/, /page/3/…) soit indexer sur les moteurs de recherche Veuillez Décocher la case : Ne pas indexer les sous-pages des archives.
– Si vous voulez ajouter la balise Meta Keywords pour les mots clés de votre site ou page, Veuillez cocher : Utiliser la balise méta keywords.
– Concernant la rubrique : Nettoyer la section < head > Cochez : Masquer les liens RSD, Masquer les liens manifestes WLW et Masquer le lien court pour les articles.

J’espère que ce petit tutoriel sur l’utilisation et la configuration de Yoast SEO WordPress Plugin vous a plu et si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à nous le faire savoir!

Mise à Jour : 05/08/2015



Laisser un commentaire