Chargement…
Installer un Tchat Pour Wordpress

Installer un Tchat Pour WordPress



Si vous voulez avoir une plateforme de communication interne sous wordpress ou un système de Tchat afin de discuter avec vos clients, visiteurs ou collaborateurs alors cette solution est pour vous. Plus ce qu’une plateforme de Tchat normal, je vais vous montrez dans ce WordPress Tutoriel comment installer un système de communication interne Tchat pour WordPress on utilisant un P2 Theme.

Tchat Pour WordPress Demo

Installer un Tchat Pour WordPress

1- C’est quoi un P2 Theme ?

P2 est simplement un thème pour WordPress qui transforme un site en une plateforme similaire à Twitter avec un statut, un blog et outil de commentaires. Les utilisateurs peuvent écrire un article ou poster un commentaire directement sur la page d’accueil de votre site. Le meilleur exemple est le site officiel de wordpress qui permet au développeurs et utilisateurs d’exprimer leur avis, proposer des fonctions..etc Voici le lien pour Télécharger P2 Theme.

2- Configurer P2 comme système de communication interne (Tchat)
Une fois le Thème installé et activé, vous devez aller à Apparence => Options du thème . Sur cette page, vous pouvez choisir une couleur d’arrière-plan, sélectionnez une image de fond, si vous voulez, masquer la barre latérale et les titres, etc Mais le plus important, vous pouvez définir l’affichage d’accès ici. Cochez la case : permettre aux utilisateurs enregistrés d’écrire des articles. Puis enregistrer vos paramètres.

Configurer P2 Theme

La prochaine étape est de permettre aux utilisateurs de s’enregistrer et créer un compte sur votre site. Pour cela, cliquez sur Réglages => Général, Cochez la case : Tout le monde peut s’enregistrer. Puis cliquez sur sauvegarder les modifications.

Maintenant il faut installer les extensions essentiels pour gérer les formulaires d’enregistrement et de connexion sur le site. Pour cela on va utiliser Theme My Login. Une fois cette extension installé et activé, elle va créer un lien dans votre Tableau de Bord juste sous Réglages => TML. Cliquez sur ce lien pour ouvrir les paramètres de ce plugin. (Les paramètres sont en Anglais)

Theme my Login Plugin

Sur la page des paramètres, cochez la case a coté de Themed Profiles et appuyez sur le bouton de Sauvegarde pour Enregistrer les modifications. Vous remarquerez qu’un nouvel élément sous le menu TML apparaît : Theme Profiles. Cliquez sur le lien, dans cette partie vous devez restreindre l’accès de la zone admin pour tous les rôles d’utilisateurs.

Theme my Login Plugin Profiles

Cela permettra de protéger la zone d’administration, et répartir les pages de redirections par rapport au Rôle de l’utilisateur. Par exemple si vous vous connectez tant qu’administrateur vous serez redirigé au Tableau de Bord et si c’est un utilisateur normal il seras redirigé vers sa page de Profile Utilisateur.
Maintenant, il faut ajouter un formulaire de connexion dans la barre latérale de votre site afin que les utilisateurs peuvent d’identifier. Il suffit d’aller à Apparence »Widgets et glisser-déposer Theme My Login Widget à votre barre latérale.

Theme my Login Plugin Widget

3- Ajouter des Options Supplémentaires a P2 Theme :

More Privacy Options – Vous permettras d’afficher votre site Intranet que pour les membres Enregistrés.
P2 Likes – Ajouter un lien « J’aime » pour les articles et commentaires poster sur votre site.
Who’s Online – Montre le nombre d’utilisateurs en ligne sur votre site.

Voila c’est tout, votre site maintenant dispose d’un système de communication interne. Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas a nous le faire savoir!



Laisser un commentaire