L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à obtenir un trafic ciblé vers un site Web à partir du classement organique d’un moteur de recherche. Étant donné que la recherche organique est l’un des moyens par lesquels les gens découvrent du contenu en ligne, un meilleur classement peut se traduire par un trafic organique plus élevé sur un site Web.
Le référencement comprend à la fois des pratiques techniques et de contenu visant à s’aligner sur les meilleurs besoins en matière d’algorithmes de moteur de recherche. Les tâches courantes associées au référencement comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots-clés spécifiques et la création de backlinks.
En d’autres termes :
Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche.
Le principal avantage du classement pour un mot-clé spécifique est que vous pouvez obtenir du trafic « gratuit » sur votre site, mois après mois.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Il est maintenant temps d’apprendre comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche comme Google.
Comment en êtes-vous arrivé à ce résultat ? Il y a de fortes chances que vous ayez saisi la recherche « Qu’est-ce que le référencement ? » ou quelque chose du genre, et les moteurs de recherche ont fait le reste.
Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme travaille en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le « meilleur » résultat.
Plus précisément, Google scanne son index de « centaines de milliards » de pages afin de trouver un ensemble de résultats qui répondront le mieux à votre recherche.
Comment Google détermine-t-il le « meilleur » résultat ?
Google reste timide sur ses mesures de classement, mais sur la base de recherches d’experts et de quelques indices des moteurs de recherche ; Les robots d’indexation ou bots sont utilisés pour recueillir des informations disponibles sur Internet. En utilisant la navigation sur le site Web, en lisant les liens internes et externes, les bots comprennent le contexte d’une page et les moteurs de recherche offrent les pages avec une meilleure visibilité comme meilleurs résultats.
Même si Google ne rend pas public le fonctionnement interne de son algorithme, sur la base des brevets déposés et des déclarations de Google, nous savons que les sites Web et les pages Web sont classés en fonction de :
Pertinence
Si vous recherchez « recettes de cookies », vous ne voulez pas voir de pages Web sur les pneus de voiture.
La pertinence de la recherche fait référence à la mesure de l’exactitude de la relation entre la requête de recherche et le résultat de recherche prévu. Les sites web avec des résultats précis, rapides et pertinents obtiennent une mise en évidence des moteurs de recherche et se classent donc en tête.
C’est pourquoi Google recherche en premier lieu des pages étroitement liées à votre mot-clé.
Cependant, Google ne se contente pas de classer « les pages les plus pertinentes en haut ». C’est parce qu’il y a des milliers (voire des millions) de pages pertinentes pour chaque terme de recherche.
Importance de la pertinence de la recherche
Imaginez que vous atterrissiez sur un site et qu’il y ait une inadéquation évidente entre vos attentes et le résultat de la recherche. Cela implique qu’un tel site est à la fois non professionnel et peu fiable.
Statistica indique que 68 % des personnes ne sont pas disposées à revenir sur un site dont l’expérience de recherche est médiocre. À cet égard, visez à créer un contenu personnalisé, très pertinent et ciblé qui répond à l’intention de recherche.
Ainsi, pour mettre les résultats dans un ordre qui fait de la meilleure bulle vers le haut, ils s’appuient sur trois autres éléments de leur algorithme :
Autorité
L’autorité est ce qu’elle semble être : c’est la façon dont Google détermine si le contenu est exact et digne de confiance.
L’autorité fait référence à l’influence et à la réputation globales d’un domaine dans un créneau spécifique. Google considère l’autorité d’un site Web en fonction de son acceptation plus large dans le créneau cible.
La question est la suivante : comment Google sait-il si une page fait autorité ?