HomeSEO Référencement NaturelGuide – Analyse des Mots-clés

Guide – Analyse des Mots-clés

Trouver une tonne de mots-clés est une chose, mais savoir quels mots-clés sont réellement utiles à votre campagne de référencement en est une autre.

La recherche de mots-clés, c’est-à-dire le processus qui consiste à découvrir les mots-clés et les termes de recherche recherchés par vos clients cibles, ne peut pas vous mener plus loin. Vous devez effectuer une analyse des mots-clés pour affiner votre sélection aux termes les plus pertinents et les plus rentables.

Stratégies de recherche de mots-clés

Vous pouvez effectuer une analyse des mots-clés en examinant la difficulté, le volume de recherche mensuel, l’intention de recherche derrière la requête et le potentiel de conversion de chaque terme de recherche. Ce faisant, vous découvrez les mots-clés qui vous conviennent le mieux.

Pour choisir les bons mots-clés, il faut trier et filtrer des millions de mots-clés, établir des priorités et être pertinent pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre domaine. Sans stratégies de recherche de mots-clés appropriées, le classement devient difficile, voire impossible. Atténuons vos craintes et mettons-vous sur la voie droite et étroite vers un trafic organique plus élevé.

Aujourd’hui, apprenez à sélectionner les mots-clés qui compléteront le mieux votre stratégie de référencement actuelle.

Qu’est-ce que l’analyse des mots-clés ?

L’analyse des mots-clés est la deuxième étape de la recherche de mots-clés. Une fois que vous avez glané des articles de blog de concurrents pour trouver des idées de mots-clés, ou utilisé les moteurs de recherche pour découvrir des mots-clés à longue traîne, que faites-vous d’eux ?

N’étirez pas trop votre stratégie de référencement pour cibler chaque mot-clé que vous avez trouvé.

Bien que tous ces mots-clés soient liés d’une manière ou d’une autre à l’objectif principal de votre blog, certains peuvent ne pas correspondre à l’objet de votre domaine (nous y reviendrons dans une seconde).

Au lieu de cela, vous devez effectuer une analyse des mots-clés pour déterminer quels termes de recherche pourraient réellement profiter à votre campagne.

Non seulement cela, mais l’analyse des mots-clés peut également vous aider à déterminer quels mots-clés sont les plus importants.

Plus précisément, l’analyse des mots-clés peut vous aider à cibler les mots-clés qui sont à votre portée et à déterminer ceux qui sont trop difficiles à essayer.

Cela peut également vous aider à déterminer la raison pour laquelle les internautes utilisent certains mots-clés dans leurs termes de recherche afin que vous puissiez créer un contenu qui correspond mieux à l’intention derrière leur requête de recherche.

Surtout, effectuer une analyse des mots-clés peut vous aider à déterminer quels mots-clés cibler en premier.

Par exemple, si vous avez effectué une recherche de mots-clés pour un blog sur le régime paléo que vous êtes sur le point de commencer et que votre liste de mots-clés comprend des éléments tels que :

  • Régime alimentaire de l’homme des cavernes
  • Régime alimentaire de l’âge de pierre
  • Nutrition paléolithique
  • Régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs
  • Régime sans céréales
  • Graisses saines
  • Régime pauvre en glucides
  • Viandes nourries à l’herbe

Certains d’entre eux peuvent ne pas valoir la peine d’être ciblés au départ, car la concurrence peut être trop féroce. Ou, certains peuvent ne pas être aussi directement pertinents pour votre campagne de référencement que d’autres.

Alors, comment déterminer ceux à cibler en premier ?

Outre le bon sens, il existe quelques indicateurs clés que vous pouvez utiliser pour déterminer les mots-clés à cibler (et ceux à mettre de côté pour le moment).

Ces indicateurs clés peuvent tous être analysés à l’aide de l’outil d’aperçu des mots-clés de Semrush.

Il s’agit de la partie analyse des mots-clés du processus de recherche de mots-clés.

Comment effectuer une analyse de mots-clés

L’analyse des mots-clés peut être effectuée en examinant la difficulté du mot-clé, le volume de recherche mensuel, le potentiel de conversion et l’intention d’un mot-clé.

Avec l’outil d’aperçu des mots-clés de Semrush, voici comment effectuer l’analyse des mots-clés :

Difficulté des mots-clés

La difficulté d’un mot-clé, ou « concurrence SERP », fait référence à la difficulté de se classer pour un mot-clé donné.

La difficulté de classement d’un mot-clé est déterminée par de nombreux facteurs. Par exemple, si je devais mettre « stratégie de contenu pilier » dans l’aperçu des mots-clés et entrer notre domaine pour les données personnalisées.

Dans la section Difficulté du mot-clé personnel, vous pouvez voir que ce terme de recherche a actuellement un score de 89 % pour notre domaine, ce qui indique qu’il est très difficile de le classer.

La difficulté des mots-clés est une bonne mesure pour déterminer les mots-clés à utiliser, car elle reflète vous-même vos chances de vous classer pour ce mot-clé. La mesure de la difficulté personnelle des mots-clés est encore meilleure, car elle affiche le score de difficulté des mots-clés de votre domaine, ce qui le rend plus pertinent pour votre situation spécifique.

Dans ce cas, il serait presque impossible de se classer à la page #1 des SERP pour ce seul mot-clé. Cela soulève la question suivante : quel pourcentage de difficulté des mots-clés devriez-vous cibler en tant que site Web de start-up ?

Vous voulez aller encore plus loin ? Découvrez mon guide complet de référencement naturel.

Faire du SEO Référencement Sans Se Ruiner

Share: 

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *